Aller à la navigation Aller au contenu

Montréal, le 18 avril 2024 – Multicolore, l’entreprise québécoise derrière, notamment, Piknic Électronik et Igloofest, lance Palomosa, un tout nouveau festival, vibrant, électrique et fédérateur, les 5, 6 et 7 septembre prochain. Il écrira la suite du festival MEG (Montréal Électronique Groove), créé en 1999 par Mustapha Terki et Jacques Primeau, et incorporé par Multicolore à sa programmation estivale en 2018. Palomosa continuera de faire vivre la promesse originelle du MEG, à savoir, célébrer la diversité de la musique festive! Aujourd’hui signe donc le début d'une ère inédite, alors que la nouvelle identité du festival prend son envol officiellement après s’être fait toute une beauté!

Pour souligner la fin de l’été montréalais, Palomosa surfera sur la grande excitation que suscite la rentrée et son regain d’énergie qui nous pousse à profiter des derniers rassemblements en extérieur. Ce festival de musique pour tous les grooves frappera donc un grand coup avec une programmation à la palette musicale variée, aux notes de pop, rock, r&b, musique latine et électronique. Situé au Parc Jean-Drapeau les 6 et 7 septembre, Palomosa y aura une configuration de site qui lui sera propre. L'identité visuelle s’inspire de références à la fête et des plaisirs en été, mais aussi des couleurs chaudes et réconfortantes qui rappellent les ciels dorés de fin de saison festivalière. Le 5 septembre sera dédié à un événement de pré-lancement dont les détails seront révélés ultérieurement.

« Je suis rempli de bonheur, de nostalgie et de fierté en confiant la suite de l’histoire du MEG Montréal à une équipe exceptionnelle, celle de Multicolore. Il est indéniable que leur compétence, leur renommée, leur humanisme et leur professionnalisme sont remarquables. Je suis reconnaissant envers les artistes, leurs équipes, les partenaires d'ici et d'ailleurs, ainsi que le public d'avoir écrit les merveilleuses 24 éditions du MEG. Je souhaite un bon vent à Palomosa, qui prendra la suite du MEG, avec brio, j'en suis sûr. »
– Mustapha Terki, cofounder of MEG Montréal
« Début septembre est une période charnière en ville. Les Montréalais sont de retour de vacances et de nouveaux étudiants en découvrent le pouls. C’était le moment tout indiqué pour offrir un événement fort et fédérateur, dans la continuité du MEG. Côté musiques, il y a tant de possibilités sur notre scène locale et de propositions internationales que tous les ingrédients sont réunis pour clôturer l’été en grand, plus fort encore! Alors, non le MEG ne s’est pas éteint, il revient en force après une cure de jouvence, et sous un nom qui lui offre de nouveaux horizons! »
– Pascal Lefebvre, cofounder, president, and CEO of Multicolore

L’identité de Palomosa, tant du côté du nom comme du visuel, a été élaborée par le bureau de design Deux Huit Huit qui a relevé le défi d’y faire ressortir le côté festif, fraternel, pluriel et surtout très cool de ce festival se voulant à l’image de Montréal et de l’histoire des musiques underground.

« La sélection soignée des artistes et l’offre éclectique de ce nouveau festival nous ont amenés à axer notre recherche culturelle sur l’histoire des premiers disque-jockeys et leur influence sur la culture musicale d’aujourd’hui. Au cœur de cette recherche a émergé un personnage de marque qui a guidé la tonalité visuelle et verbale de l’identité : le cool cat community radio host. Complice et charismatique, il incarne avec groove l'esprit du festival, captivant les mélomanes avec son aura rétrofuturiste! »
– Anne Sylvestre, creative director of Deux Huit Huit
« À la recherche d'un nom qui fusionnait énergie et confort, nous avons adopté l’approche nominale de la création d’un terme inventé. "Palomosa" a émergé comme un mot résolument exotique et séduisant, tant pour l'oreille francophone que pour l'oreille anglophone, sans emprunter directement à une autre langue latine. Il se prononce mélodieusement et revigore d’une tonalité remplie de fraîcheur et de chaleur, telle une infusion de vitamine C ou une gorgée de ton drink estival préféré. Pour nos clientes, ce nom incarnait tout l'esprit du festival, célébrant un amalgame groovy de cultures, de rythmes, et de l'essence même de l'été. »
– Frankie Latour Dammann, brand strategy director for Deux Huit Huit

Les premiers noms de la programmation de cette toute première édition de Palomosa seront dévoilés le jeudi 25 avril. D’ici là, pour être les premiers avertis des aventures de ce nouveau festival, le public est invité à s’abonner à son infolettre sur son site https://palomosa.com.

Palomosa remercie ses partenaires!

Palomosa est heureux de pouvoir lancer sa première édition aux côtés de partenaires emblématiques comme Vidéotron, à titre de présentateur du festival et plus spécifiquement de la programmation de la scène principale ; Guru, partenaire VIP et présentateur de l'espace VIP de la scène principale ainsi que, Solstis Hard Seltzer en tant que commanditaire. Palomosa remercie également ses partenaires publics, le parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal et le Gouvernement du Québec.